Nouveau : passerelle aide-soignant infirmier en 2 ans dès 2024

​​

Pour répondre à la pénurie d’infirmiers, le Gouvernement a mis en place une passerelle destinée aux aides-soignants qui souhaitent se reconvertir vers le métier d'infirmier. Dès l’année 2024, les aides-soignants pourront accéder à un parcours de formation allégé et passer le diplôme d’État d’infirmier en seulement deux ans.

Comment devenir infirmier quand on est aide-soignante en 2024 ?

La passerelle aide-soignante infirmier en 2022

Avant l'arrêté du 3 juillet 2023, et jusqu'en 2023, il fallait aux aides-soignants qui souhaitaient devenir infirmiers avoir un minimum de 3 ans d'expériences pour pouvoir se présenter à un examen d'admission basé sur la validation des acquis. Pour recruter les personnes relevant de la formation professionnelle autre que les aides-soignants, c'est le concours infirmier qu'il faut passer.

En cas de réussite à cet examen, les aides-soignants admis intégraient l'école d'infirmière à la rentrée suivante.

Formation infirmière en 2 ans, ou presque

Mais dès 2024, ce dispositif sera modifié, comme indiqué officiellement par le ministère de la Santé avec la publication de l'arrêté du 3 juillet 2023. En effet, les 3 années d'expériences sont toujours requises (réalisées à temps plein lors des 5 dernières années), mais au lieu de passer l'examen d'admission et de suivre les 3 ans d'études d'infirmière, les candidats volontaires suivront un "parcours spécifique" de 3 mois. 

Cette formation accélérée de 3 mois est censée "remplacer" la première année de formation d'infirmier, les autorités partant du principe que les connaissances et les compétences acquises par les aides-soignants expérimentés sont suffisantes et justifient cette décision. En effet, s'ils valident ce parcours et sont retenus par leurs employeurs dans ce but, ils pourront rejoindre directement la 2ᵉ année d'études d'infirmière

En résumé, une aide-soignante avec 3 trois d'expériences peut suivre un parcours spécifique de 3 mois et passer ensuite son diplôme d'État d'infirmier, le DEI en 2 ans. 

aide-soignante pour devenir infirmière
​​

Comment devenir infirmière sans le bac ?

Pour pouvoir devenir infirmier sans le bac, il faut surtout être déterminé et ne pas avoir peur de travailler pour y arriver. Il est tout à fait possible de devenir infirmière sans avoir eu le bac, il suffit pour cela de pouvoir bénéficier de la passerelle "AS IDE".

Les étapes pour pouvoir bénéficier de la passerelle AS IDE

Voici les étapes :

  1. Devenir aide-soignant : vous pouvez entrer en formation aide-soignant dès vos 17 ans, sans condition de diplôme. Seul impératif, et non des moindres, il faut être sélectionné(e) pour entrer en IFAS.
  2. Après une formation de 44 semaines et l'obtention du DEAS, vous pourrez exercer ce métier pendant au moins 3 ans à temps plein. C'est la première condition pour avoir le droit de postuler au parcours spécifique. La 2ᵉ est que votre employeur doit vous soutenir dans cette démarche.
  3. Valider le parcours spécifique de 3 mois et vous pourrez alors entrer en 2ᵉ année de formation infirmière.
  4. Si vous persévérez pendant 2 ans pour obtenir cette fois-ci votre DEI, un diplôme d'État équivalent à une licence, vous pourrez ainsi exercer le métier d'infirmier sans avoir jamais eu votre bac.
 

Il n'est pas sans dire que ces 6 années au minimum ne seront pas de tout repos et qu'il faudra certainement travailler plus que ce qui sera demandé. Mais si vous êtes motivé et résolu à réussir, alors vous pourrez devenir infirmier sans obtention du baccalauréat.

Faut-il encore passer le concours infirmier ?

Oui, pour toutes les autres personnes issues de la formation professionnelle, comme les auxiliaires de puériculture ou les ambulanciers par exemple, le concours infirmier est toujours obligatoire pour être sélectionné dans un IFSI. Et pour les terminales et les étudiants, la sélection en IFSI se fait depuis 2021 via la plateforme Parcoursup.

Cette réforme est-elle LA solution aux problèmes de manque de personnel, et notamment d'infirmier dans le secteur médical en France, et de pouvoir faire face à l'augmentation des besoins en soins ? Il est probable que non, mais elle donne une opportunité certaine aux aides-soignants qui, après avoir exercé leur métier pendant plus de 3 ans, désirent faire évoluer leur carrière en se qualifiant